Pour les apprenants, les écoliers et les parents
Tout est axé sur la pierre naturelle
Les tailleurs et tailleuses de pierre CFC sont des spécialistes du travail de la pierre naturelle et des matériaux apparentés, tels que les composites de quartz ou le grès cérame. Ils façonnent la pierre naturelle et les matériaux apparentés, depuis le bloc brut jusqu’à l’utilisation souhaitée.
Dans différentes orientations, ils réalisent une multitude d’objets et d’éléments de construction, dont des sculptures, des monuments funéraires, des fontaines, des meubles, des plans de travail de cuisine, des dalles de sol, des escaliers, des monuments, des encadrements de fenêtres ou des ouvrages de façade.
Les orientations de la formation initiale
La formation professionnelle initiale propose quatre orientations :
Orientation sculpture
Les professionnels de l’orientation Sculpture sont créatifs et concrétisent leurs idées en trois dimensions. Ils conçoivent des objets artisanaux tels que des figures entièrement sculptées, des inscriptions funéraires, des monuments, des fontaines, des reliefs, des ornements et des inscriptions, selon les souhaits des clients ou leurs propres idées, et les placent ou les installent à leur lieu de destination.
Orientation bâtiment et rénovation
Les tailleurs et tailleuses de pierre CFC de l’orientation Bâtiment et rénovation se plaisent à pratiquer l’artisanat traditionnel et moderne sur des bâtiments historiques et des constructions neuves. Ils réalisent des éléments de construction tels que des escaliers, des corniches de façade, des portails, des encadrements de fenêtre, des arches et des piliers et les placent sur le bâtiment, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En outre, ils nettoient, conservent et complètent des parties endommagées des monuments historiques.
Orientation industrie
Les tailleurs et tailleuses de pierre CFC de l’orientation Industrie aiment traiter mécaniquement des pierres les plus diverses provenant du monde entier. Avec des machines ultramodernes, commandées en partie par CAO, ils fabriquent des plans de travail de cuisine, des escaliers, des objets pour les habitations, des revêtements de murs et de sols pour l’aménagement intérieur et extérieur. Ils installent et assemblent les pièces sur place, chez le client.
Orientation conception et marbrerie
Les professionnels de l’orientation Conception et marbrerie s’intéressent à la fois à la conception et au façonnage de la pierre naturelle et à son usinage mécanique. Ils fabriquent principalement des objets usinés à la machine pour l’intérieur et l’extérieur et les placent à leur lieu de destination.
Durée de la formation professionnelle initiale
La formation professionnelle initiale de tailleur/tailleuse de pierre CFC dure quatre ans.
Les objectifs et les exigences de la formation sont formulés dans l’ordonnance de formation et dans le plan de formation en tant que compétences opérationnelles à acquérir. Celles-ci comprennent des connaissances professionnelles, des compétences méthodologiques, des compétences sociales ainsi que des compétences personnelles. Durant les deux premières années d’apprentissage, des compétences opérationnelles identiques pour les quatre orientations sont enseignées dans les domaines suivant :
- Réalisation de croquis, de plans et de documentations
- Fabrication d’objets
- Conservation d’objets
Les deux années de formation suivantes sont consacrées à la spécialisation par orientation, comme suit :
- orientation Bâtiment et rénovation : usiner et restaurer des éléments de construction ;
- orientation Sculpture : concevoir des objets et des inscriptions ;
- orientation Industrie : fabriquer et monter des pièces produites mécaniquement ;
- orientation Conception et marbrerie : combiner des éléments provenant des trois domaines de compétences opérationnelles décrits ci-dessus.
Les trois lieux de formation des tailleurs et tailleuses de pierre CFC
Pour une formation professionnelle initiale réussie, la coordination et la collaboration entre les lieux de formation, en ce qui concerne les contenus de l’enseignement, les méthodes de travail, la planification du temps et les traditions professionnelles, revêtent une grande importance. Tout au long de leur formation, les apprenants sont aidés à relier la théorie et la pratique.
Le rôle spécifique des trois lieux d’apprentissage peut se résumer comme suit :
- Entreprise formatrice: les apprenants acquièrent dans l’entreprise les savoir-faire pratiques du métier dans le cadre de la pratique professionnelle.
- Ecole professionnelle: l’école professionnelle de Dagmersellen dispense un enseignement scolaire axé sur les compétences opérationnelles.
- Cours interentreprises: les cours interentreprises CI sont destinés à transmettre des savoir-faire de base et à compléter la pratique professionnelle et la formation scolaire. Ils abordent des thèmes tels que les techniques de traitement de la pierre et des surfaces, le dessin CAO, le maniement des chariots élévateurs et la prise de mesures.
Possibilités de formation continue
Au terme de leur formation professionnelle initiale, les tailleurs et tailleuses de pierre CFC ont le choix entre différentes options de formation continue :
- Formation complémentaire en lien avec la formation professionnelle initiale de tailleur/tailleuse de pierre CFC : possibilité de suivre une formation professionnelle initiale raccourcie de 2 ans dans une autre spécialité.
- Examen professionnel (EP) avec brevet fédéral : qualification en tant qu’artisan dans le domaine de la conservation des monuments historiques.
- Ecole supérieure ES : diplômes de technicien(ne) diplômé(e) en conduite de travaux dans le bâtiment et le génie civil, de créateur(trice) diplômé(e) en arts visuels ou de créateur(trice) diplômé(e) en design de produits.
- Haute école spécialisée : programme de www.fachschule-wunsiedel.de ou de www.berufsschule-eichstaett.eu.
- Cours spécialisés : différentes offres des associations www.nvs.ch et www.vsbs.ch, de la Société Suisse des Entrepreneurs SSE www.baumeister.ch ainsi que des écoles de design (par ex. Berne ou Zurich).
Des informations complémentaires sur la maturité professionnelle sont disponibles sur le site www.berufsmaturitaet.ch.